Partagez | 
 

 II. Concept du Rôle Play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

FONDATRICEDéesse des serments

avatar

FONDATRICE
Déesse des serments
MESSAGES : 29


MessageSujet: II. Concept du Rôle Play   Lun 27 Fév - 11:20

 
Concept du Role Play



Présentation
Le rôle play sur forum, c'est quoi ? A l'image des jeux de rôles sur table (Dungeon&Dragons, Pathfinder, Warhammer, etc), un forum rôleplay (RP de son petit nom) vous permet d'incarner un personnage selon des règles définies et un univers proposé. Contrairement au jeu de rôle sur table qu dépend de caractéristiques ciblées et d'un encadrement permanent, le jeu de rôle sur forum se base sur l'écriture, du point de vue de votre personnage concernant un contexte donné ou imaginé. Vous êtes maître de votre personnage et de son évolution (dans une certaine mesure) et si notre forum propose des systèmes d'événements, intrigues et quêtes, vous êtes tout à fait libre de ne pas y participer, bien que vous y soyez encouragé.

Si vous souhaitez avoir une définition plus complète du jeu de rôle écrit, je vous propose cet article, écrit par la plateforme Infinite RPG.


Le Rôle play libre
Maintenant que nous avons fait le point sur ce qu'est un forum de rôle play, intéressons nous au mode de RP que nous avons choisi pour La Terre des Serments. Mais le RP libre, c'est quoi ? En prônant le RP libre, nous partons du principe que chaque membre est libre d'écrire autant qu'il le veut, de la façon qu'il veut. Nous n'avons par conséquent aucun minimum de mots ou de lignes définies ; bien qu'il faut savoir rester raisonnable et donner tout de même matière à répondre à votre ou vos partenaires. Tout le monde est bienvenue, pour peu que vous ayez envie de vous investir, découvrir l'univers du forum et y participer.

Gardez cependant à l'esprit que nous restons dans une optique de respect mutuel : si nous prônons une politique de bienveillance envers tous les niveaux d'écriture, cela ne veut pas dire que nous acceptons tous les excès. Sont donc interdits : le grosbillisme (le fait d'avoir un personnage trop puissant, trop parfait -les personnages nuancés c'est la vie, adoptez les !) et le power gaming (le fait de forcer votre partenaire à une action, de le faire agir à sa place, de le blesser ou même le tuer arbitrairement). N'oubliez pas que le rôle play, c'est avant tout une activité commune et qu'il vous faudra composer avec un ou plusieurs partenaires. Tâchez par conséquent de communiquer et de vous adapter !


Spécificités du forum
En plus du rôle play libre où vous êtes amené à gérer vous même votre personnage, de sa création à son évolution, le forum propose différentes activités pour diversifier votre temps de jeu. Les voici présentées brièvement.

Intrigues dynamiques ─ Reliées directement à l'univers du forum et à son évolution, les intrigues dynamiques se déroulent en même temps que vos RPs. Il peut s'agir d'un événement important, d'une situation donnée qu'il faut prendre en compte ou encore d'un changement notable dans le Sidh. Vous êtes libres et encouragés d'y faire référence dans vos écrits ; chaque intrigue ayant cependant ses règles et son propre contexte. Tout vous sera d'ailleurs expliqué dans le sujet qui décrira cette dernière.

Défis et hauts-faits ─ Plus reliés à l'aspect communautaire, les défis et les hauts-faits, comme leur nom l'indique, sont des petits objectifs fixés dans un but de divertissement. Totalement facultative, cette fonctionnalité du forum vous permettra d'accumuler un score de "Succès" vous donnant accès à une petite boutique de personnalisation, mais rien qui n'impacte réellement le jeu et l'univers du forum.

Panneau des quêtes ─ Le panneau des quêtes, comme son nom l'indique, à pour but de vous proposer des petits scénarios de RP pour accomplir un objectif donné. Vous serez d'ailleurs amené à interagir avec le Maître du Jeu qui viendra ajouter des péripéties à votre aventure et faire évoluer l'action.

Bien sûr, le forum comporte de nombreux autres points et fonctionnalités créés pour égaillés vos écrits : prenez donc particulièrement soin de vous attarder sur le contexte ainsi que les sujets réglementaires pour vous tenir au courant de l'étendue des activités possibles !



COMPTE FONDATEUR - n'hésitez pas à envoyer
un MP en cas de question !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-des-serments.forumactif.org
 
II. Concept du Rôle Play
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin.... : Passage en Free to Play « imminent » en Europe
» 05. The games we play
» Guide pour étoffer votre rôle-play
» Nano. Role Play !
» fait votre play liste ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Terre des Serments :: Prologue :: Encyclopédie :: Table des lois-
Sauter vers: